Source: ESCAP SIAP (Data extracted on: 05 May 2025 )
[+] More
Organizer(s): SPC ESCAP SIAP UN Women
Description: Gender equality is a fundamental principle embedded within the framework of the Sustainable Development Goals (SDGs). It is not only a standalone goal (SDG 5Achieve gender equality and empower all women and girls) but also a crosscutting topic that influences the achievement of the goals of the 2030 development agenda.High qualitytimelycomparableand disaggregated gender data provide the evidence needed to measure progress towards achieving the gender-related SDG goals and targets. Such data are also indispensable in identifying gapsinforming policy decisions and implementing effective interventions. Some countries in Asia and the Pacific have made substantial progress to set up enabling environments for gender data and producing related statistics. Howeverchallenges remain regarding the uptake of gender data either linked to gender data accessibility (opennessdissemination and NSO engagement with partners and stakeholders across the government and beyond) or to data literacy and documentary evidence of data use. According to the UN Women and Paris21 Gender Data Outlook (GDO) Indexmultiple countries in Asia could improve in this regard. In the PacificGDO data are not available for most countries.
Title in French: Mesurer l'Inadéquation des compétences
Organizer(s): ILO ILO ITC OECD European Training Foundation CEDEFOP
Description: La demande de données sur les différentes formes d'inadéquation des compétences a augmenté ces dernières années, conformément à la priorité accordée par les pays à la formulation de mesures et d'outils politiques efficaces pour améliorer la qualité et la pertinence de la formation des compétences. Nombreux sont ceux qui ont souligné l'importance d'une meilleure utilisation des qualifications et des compétences professionnelles comme condition préalable à de meilleurs résultats en matière d'emploi et d'employabilité, ainsi qu'à une amélioration de la productivité du travail. Le concept d'inadéquation des compétences est toutefois large et ambigu. Il peut se rapporter à de nombreuses formes de frictions sur le marché du travail, notamment l'inadéquation verticale, les lacunes en matière de compétences, les pénuries de compétences, l'inadéquation des qualifications, l'inadéquation du domaine d'études (horizontal) et l'obsolescence des compétences. Cela peut conduire à une mauvaise interprétation des résultats. L'existence d'estimations basées sur des approches de mesure différentes est également source de confusion. L'inadéquation des compétences est une préoccupation pour les décideurs politiques, les employeurs et les travailleurs. Il s'agit d'un thème récurrent dans la formation professionnelle et le développement des compétences, et de nombreuses initiatives politiques ont été lancées pour remédier à diverses formes d'inadéquation des compétences. L'élaboration d'une politique des compétences fondée sur des données probantes nécessite des statistiques sur les différentes formes d'inadéquation des compétences. Fort de sa longue expérience en matière de formation sur les compétences et l'analyse du marché du travail, le Centre international de formation de l'OIT, en pleine collaboration avec le Département des statistiques de l'OIT, et en coordination avec la branche Compétences de l'OIT, la Fondation européenne pour la formation, l'Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, est fier de proposer pour la première fois en français cette formation en ligne de quatre semaines sur la mesure et l'analyse de l'inadéquation des compétences.
Target Audience: Le cours s'adresse à: - Les statisticiens du travail/fonctionnaires des bureaux nationaux de statistiques ; les ministères du travail et les institutions connexes (telles que les observatoires du travail) ; d'autres ministères ou institutions gouvernementales engagés dans l'emploi, le développement des compétences, l'adéquation et l'analyse des compétences ou impliqués dans la collecte et l'analyse d'informations sur le marché du travail ; - Les analystes des politiques d'emploi et de développement, les instituts de recherche et les instituts universitaires, ainsi que les organisations internationales et les bailleurs de fonds engagés dans l'adéquation des compétences ; - Les membres des conseils de compétences, des autorités nationales de l'EFTP ou d'institutions similaires ; - Les représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs participant à des plans de développement des compétences sectoriels, régionaux ou nationaux.