Country Profile of Comoros
Main statistical agency
Main statistical agency name
Le système statistique national (SSN) des Comores
Position in the government
The Statistical Office is an institution within the General Planning Commission, which is attached to the Office of the President.
Organizational structure and finance
Au 31 décembre 1999, la DS comptait un effectif de 14 agents titulaires, parmi lesquels 2 Ingénieurs des travaux statistiques, 1 démographe, 2 autres cadres A et 9 autres salariés. Cet effectif évolue très peu dans le temps : il était le même en 1996. LA DS ne dispose pas de budget qui lui soit propre.
Multi-annual or annual work program
The Statistical Office has a multi-annual work programme for collecting data.
Main duties
La DS a pour missions de collecter, centraliser, traiter et diffuser les statistiques nécessaires à l’élaboration et à la conduite des politiques économiques et sociales de l’Etat d’une part, à l’information et à la prise de décisions des entreprises publiques et privées et de la société civile d’autre part. Elle est chargée de la production d’une grande partie des statistiques macroéconomiques courantes, des grandes enquêtes auprès des ménages et des entreprises et des recensements généraux de la population. Enfin, elle est chargée d’assurer la coordination technique du système statistique national.
Brief history and other relevant background information
Brief history and other relevant background information
Le système statistique national (SSN) des Comores est un système décentralisé mais non intégré. Le noyau central du système est constitué par la Direction de la Statistique (DS) , administration centrale sous la tutelle du Ministre des Finances, du Budget et du Plan
Cadre légal
o Loi 1951 o Texte de création de la DNS, après 1975 o Régissant dans les ministères sectorielles et banque centrale o Direction rattachée au commissariat général des plans o Divisions dans les îles, sous l’autorité administrative du CGP et sous l’autorité o Technique du DNS o COI, AFRISTAT, COMESA et SADC o Conclusions des études récentes o Inadéquation de la législation o Insuffisance de la coordination o Insuffisance des données produites et analyse o Ressources humaines insuffisantes o Jamais eu de schéma directeur
Legal basis
Legal basis
Il n’existe pas de loi statistique propre aux Comores. On peut supposer que les normes de la loi statistique française de 1951 ont servi de repère pour la gestion des activités du système statistique national.
Statistical advisory bodies
Statistical advisory bodies
Il n’existe pas d’association nationale de statisticiens aux Comores.
Data collection
Most recent population census
September 2003
Access to administrative data
The Statistical Office has access to customs data, public finance data, etc.
Data dissemination
Release calendar (existence, when and how published)
The Statistical Office does not publish a release calendar.
Languages of main publications
French.
|