Statistics Division Home
Development of National Statistical Systems
Country Profiles of Statistical systems
Key Features of National Statistical Systems
Country Practices
Handbook of Statistical Organization
National Quality Assurance Framework
Technical Cooperation Trust Fund UN-China
Search by Country
Free Text Search
Recent Updates
Sign in

Country Profile of Guinea

Main statistical agency
Main statistical agency name
Direction Nationale de la Statistique (DNS)
Web address
http://www.stat-guinee.org
Position in the government
Direction Nationale de la Statistique's (DNS) head reports to the Minister for the Department.
Organizational structure and finance
Il existe 9 Directions régionales, un service statistique dans chacune des 5 communes de la capitale, Conakry, et 33 Services préfectoraux du plan et de la statistique qui mènent à la fois des activités de planification et de statistique. Ces structures ne dépendent pas directement de la Direction nationale de la statistique.

Au 1er janvier 2003, la DNS comptait un effectif de 72 agents dont 2 contractuels et 70 titulaires. On comptait dans l’effectif global, 1 Ingénieur statisticien économiste, 13 Ingénieurs des travaux statistiques, 1 démographe, 9 informaticiens, 16 autres cadres A et 30 autres salariés. En 2002, un cadre A a rejoint la DNS en provenance d’une autre administration nationale.

Pour l’année 2002, le budget de fonctionnement exécuté, hors charges de personnel, était de 21,9 millions de Francs guinéens. Aux ressources du budget de fonctionnement s’ajoutent chaque année les financements destinés à des projets spécifiques.
Multi-annual or annual work program
DNS has an annual work program.
Main duties
La DNS a pour missions de collecter, centraliser, traiter et diffuser les statistiques nécessaires à l’élaboration et à la conduite des politiques économiques et sociales de l’Etat d’une part, à l’information et à la prise de décisions des entreprises publiques et privées et de la société civile d’autre part. Elle est chargée de la production d’un grande partie des statistiques macroéconomiques courantes, des grandes enquêtes auprès des ménages et des entreprises et des recensements généraux de la population. Enfin, elle est chargée d’assurer la coordination technique du système statistique national.


Brief history and other relevant background information
Brief history and other relevant background information
La Direction Générale de la Statistique a été créée dès l’indépendance en 1958 et rattachée au Ministère du Plan et de la Statistique. La structure a été renforcée au début des années soixante avec la mise en oeuvre du premier Plan Triennal de Développement Economique et Social (1960
– 1963). A partir de 1981, la Direction Générale de la Statistique a fusionné avec la Direction Générale du Plan pour constituer la Direction Générale du Plan et de la Statistique, sous la tutelle de la Primature. En même temps, un Centre National d’Informatique et de Gestion (CNIG) a vu le jour avec rang de Direction Générale de l’Administration Publique. A partir de 1986, la séparation a lieu entre les deux Directions. En 1988, la Direction Générale de la Statistique absorbe le CNIG pour constituer la Direction Nationale de la Statistique et de l’Informatique (DNSI). Au fil des années, la DNSI a été placée sous la tutelle, soit du Ministère de l’Economie,
des Finances et du Plan, soit du Ministère du Plan et de la Coopération, au gré des changements intervenant dans la structure gouvernementale. La Direction Nationale de la Statistique (DNS) telle qu’elle fonctionne actuellement a été créée par le décret N°97/063/PRG/SGG du 5 Mai
1997. C’est une administration centrale, placée sous la tutelle du Ministère du Plan.


Legal basis
Legal basis
Les activités statistiques en Guinée sont régies par la loi L/95/CTRN du 29 août 1995 portant coordination, obligation et secret en matière statistique dite «Loi statistique» et son décret d’application D/95-243/PRG/SGG du 31 août 1995. La loi statistique a créé le Conseil national de la statistique (CNS) ainsi que le Comité technique de la statistique (CTS).

All the resident economic units are theoretically covered by the statistical law.


Other producers of official statistics
Other producers of official statistics
A private research institute was entrusted by the state with the investigation for the cases of corruption.


Statistical advisory bodies
Statistical advisory bodies
There is a committee for harmonization of the balance of payments, a national council of statistics and 'users-producers' seminars for statistical data.


Data collection
Most recent population census
1-15 December 1996
Access to administrative data
DNS has access to state administrative data.


Data dissemination
Release calendar (existence, when and how published)
DNS does not publish a release calendar
Languages of main publications
French
Availability of microdata for research purposes
There is no restriction for obtaining micro-data of official statistics.




Back to top | Statistics Division Home | Contact Us | Search | Site Map
Copyright © United Nations, 2007