Demographic and social topics
  Standards and methods
  Statistical products and databases
Meetings and newsletter
Major Work Programmes
     Demographic and Social Statistics Collection
     2010 World Population and Housing Censuses (2005-2014)
     Improvement of Civil Registration and Vital Statistics
     Advancement of Gender Statistics
  Contact us

logo

 

logo

 

Le Mali vient de lancer son quatrième recensement de la population et de l’habitat. La collecte a débuté le 1er avril 2009 sur l’ensemble du territoire et devrait s’achever au plus tard le 14 avril au soir.

Les pouvoirs publics et les Partenaires Techniques et financiers (UNFPA, coopérations suédoise, canadienne et néerlandaise…) ont déployés des efforts appréciables pour améliorer les statistiques démographiques et sociales et les utiliser efficacement dans le processus de la planification. Comme l’a rappelé Youssouf Maïga, le conseiller technique chargé de la question au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, un premier recensement général de la population avait été réalisé en 1976, un second en 1987 et un troisième en 1998. Connue sous le nom de « recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) », l'opération sera menée pour la quatrième fois depuis 1976. Elle est confiée à la Direction Nationale de la Statistique et de l'Informatique (DNSI) et plus spécifiquement au Bureau Central du Recensement (BCR).

Pour assurer la réussite du processus, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Commerce et la DNSI ont fait appel aux départements en charge de l'éducation et de la défense pour la mobilisation des enseignants et des militaires. La DNSI bénéficie également de l'assistance du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour le bon déroulement de l’opération. Ainsi, les vacances de Pâques ont été décalées pour permettre aux enseignants de participer pleinement à l'opération. Ce sont 24 707 agents qui ont été recrutés, dont la majorité sont des enseignants auxquels s'ajoutent des agents de l'administration et quelques jeunes diplômés sans emploi : 20 237 agents recenseurs, 3 992 chefs d'équipes, 371 contrôleurs d'arrondissements, 55 superviseurs de cercles, 24 superviseurs régionaux et 28 superviseurs nationaux.

L'opération va coûter au total 5,6 milliards de FCFA sur lesquels les partenaires apporteront 4,4 milliards de FCFA.

Le recensement concerne toute la population, tous maliens et étrangers au Mali depuis 6 mois où ayant l’intention d’y résider pour plus de 6 mois conformément aux principes et recommandations des Nations Unies.

L’objectif de l’opération est de permettre au Gouvernement et aux partenaires d’adapter leurs politiques de développement au contexte nouveau en rapport avec la mise en œuvre du Projet pour le développement économique et social (PDES), du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de la politique nationale de population (PNP).

Le recensement donne la possibilité aux élus de connaître les caractéristiques sociodémographiques et économiques des populations vivant dans leurs circonscriptions et d'identifier les besoins urgents (approvisionnement en eau potable, électricité, évacuation des eaux usées, éducation, emploi, santé). Non seulement utile aux élus, les résultats du quatrième recensement donneront la possibilité aux opérateurs économiques d’effectuer des études de marché pour offrir les services dans les circonscriptions où le besoin se fait ressentir.

Le 4 ième RGPH est un recensement traditionnel caractérisé par la méthode de collecte de porte-à-porte avec interview directe de la population. Le dénombrement est exhaustif, c'est à dire qu’il a pour principe de compter toutes les personnes résidentes ou présentes sur le territoire national à un moment donné, sans omission, ni double compte.

Les activités préparatoires du recensement, notamment les activités de cartographie et la formation du personnel (agents recenseurs, chefs d'équipe, contrôleurs et superviseurs) ont été finalisées à la fin du mois de mars. Lors de la cérémonie du lancement de l’opération, le ministre avait insisté sur l’importance de la production de cartes et monographies communales. Dans le contexte de la décentralisation et de la régionalisation, cette activité reste indispensable pour l’évaluation des politiques et programmes mis en œuvre au cours de la dernière décennie. Le développement du système d’information géographique, l’élaboration de cartes thématiques jusqu’aux niveaux géographique les plus fins seront également des produits obtenus à l’issu de l’opération.

Les opérations de terrain ont débuté le 28 mars à travers les repérages des sections d’énumération et la numérotation des concessions habitées et à usage d'habitation.

Les campagnes de sensibilisation ont débuté depuis quelques semaines. Le bureau central du recensement demande la collaboration de tous et le directeur national de la statistique et de l'informatique Seydou Moussa Traoré, a animé lundi un point de presse sur le sujet. La Directrice régionale du Plan et de la Statistique, Mme Dembélé Djénéba Elizabeth Camara a lancé un appel à la population pour sa bonne collaboration dans cette opération.

Pour le premier jour de collecte, le ministre de l’Economie en charge du plan a recensé le Chef du Gouvernement qui a rappelé aux citoyens de se prêter à l’exercice de la manière la plus adéquate, l’opération étant de portée nationale et d’intérêt général.

Dans ses quelques mots à la presse, Modibo Sidibé a mis l’accent sur le caractère fondamental du recensement qui permet de fournir des informations sur la population et de constituer une base de données fiable, non seulement sur les ressources humaines mais également sur l’habitat. Il a rappelé que le recensement permet d’établir un état des lieux sur la population et d’appréhender les différentes hypothèses d’évolution et de planification nécessaires aux différentes politiques de développement.

Le recensement de la population et de l’habitat permettra de collecter les informations démographiques, économiques, sociales et culturelles, mais également les données sur les locaux à usage d’habitation, la mortalité maternelle, la fécondité et les migrations. Plus spécifiquement, les informations permettront de disposer de la répartition de la population par sexe et par âge selon le découpage administratif le plus fin, les caractéristiques des ménages (lien de parenté, situation matrimoniale), les activités économiques (situation professionnel), l’instruction, l’alphabétisation, les mouvements de population et les caractéristiques des logements. L’opération permettra de déterminer les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration, ainsi que l'accroissement naturel et global de la population.

Les résultats du quatrième recensement seront disponibles dans deux ans, mais la DNSI prévoit de fournir les résultats préliminaires sur le volume de la population, la répartition par sexe, par statut de résidence et par région d’ici quelques mois.



 

Back to the main page