Codes des pays et régions
  Composition des régions

Nouveaux codes des pays et régions et codes modifiés

English


Codage statistique normalisé des pays et zones

Codage statistique normalisé des pays, zones et régions

Vous trouverez ici une liste alphabétique de noms de pays et régions, accompagnés des codes numériques à trois chiffres que leur attribue la Division de statistique de l'ONU, ainsi que des codes alphabétiques à trois caractères qu'utilise l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour les désigner 1/. Vous y trouverez également la nomenclature des pays par région que la Division utilise dans ses publications et bases de données, ainsi que les nouveaux codes de pays et régions et les codes qui ont récemment été modifiés.

Les listes fournies comprennent les pays et régions sur lesquels la Division avaient recueilli des statistiques. Leurs dénominations y figurent sous la forme usuelle (forme "brève") employée par l'Organisation des Nations Unies et non sous la forme complète employée dans les documents officiels. Ces dénominations sont pour la plupart extraites du Bulletin terminologique No 347/Rev.1, intitulé "Noms de pays" 2/.

Les listes fournies ne sont pas exhaustives. Elles ne comprennent que les régions géographiques et les groupements des pays et régions sur lesquels des statistiques sont ou pourraient être établies. Par souci de cohérence et pour plus de commodité, chaque pays ne figure que dans une seule région. Les continents ont été décomposés en régions macrogéographiques, elles-mêmes décomposées en ensembles géographiques plus petits.

Les informations fournies ici sont extraites de "Standard Country or Area Codes for Statistical Use, Revision 4" (à paraître en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe, numéro de vente : 98.XVII.9).

Les appellations employées sur ce site et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

La répartition des pays ou des groupes en groupes particuliers ne représente qu'une comodité à des fins statistiques et ne présume en aucune manière d'une quelconque affiliation politique ou autre de la part des pays ou des territoires.

Le recours aux appellations "développés" ou "en développement" ne représente qu'une commodité à des fins statistiques et n'exprime pas nécessairement un jugement quant au niveau atteint par un pays donné concernant le processus de développement.

Les cotes des documents de l'organisation des Nations Unies se composent de lettres majuscules et de chiffres.
_____________________________________
1/ Norme internationale ISO 3166-1, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions C Partie 1 : Codes pays, ISO 3166-1 : 2006 (A/F), Organisation internationale de normalisation (Genève, 2006). Voir aussi www.iso.org/iso/en/prods-services/iso3166ma/index.html

2/ Le Bulletin terminologique No 347/Rev.1, intitulé "Noms de pays" (publication des Nations Unies, numéro de vente : A/C/E/F/R/S.97.I.19), établi par le Département des affaires de l'Assemblée générale et des services de conférence du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies, répertorie les noms des États Membres dans les six langues de l'Organisation, selon l'ordre alphabétique anglais.

Codes des pays et régions répertoriés selon l'ordre alphabétique
Régions géographiques

Nouveaux codes de pays et régions et codes modifiés

Pour plus d'informations sur les statistiques, adressez-vous au :

Service de statistique
Division de statistique
Organisation des Nations Unies, bureau DC2-1620
New York, NY 10017 (États-Unis)

Télécopie : 1 (212) 963-0623

Adresse électronique : statistics@un.org