Statistics Division Home
Development of National Statistical Systems
Country Profiles of Statistical systems
Key Features of National Statistical Systems
Country Practices
Handbook of Statistical Organization
National Quality Assurance Framework
Technical Cooperation Trust Fund UN-China
Search by Country
Free Text Search
Recent Updates
Sign in

Country Profile of Burundi

Main statistical agency
Main statistical agency name
Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques
Web address
http://burundistats.org/ ou http://www.isteebu.bi/
Position in the government
The head of the Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques (ISTEEBU) reports to the Minister for the Planning of the Development and Rebuilding.
Organizational structure and finance
Pour réaliser pleinement toutes ces missions, l'ISTEEBU est organisé en 4 Services et ces derniers sont subdivisés en Section, il s'agit de:

* Service Administratif et Financier, chargé de tous les aspects relatifs au personnel, aux finances et à la logistique.

* Service "Etudes Economiques et Sociales", chargé principalement de la réalisation d'études socio-économiques et de l'analyse des informations statistiques émanant des différentes institutions nationales ou autres, sous les aspects structurel, conjoncturel et prévisionnel. Le service est subdivisé en trois sections à savoir :

* La Section "Statistiques des Entreprises": elle organise annuellement une enquêtes auprès des entreprises commerciales et industrielles et effectue une collecte de données auprès des administrations publiques et privées, qu'elle disponibilise pour l'élaboration des Comptes Nationaux.

* La Section "Comptabilité Nationale": chargée de confectionner les Comptes Economiques de la Nation en utilisant les informations rassemblées par les diverses sections.

* La Section "Etudes Economiques et Sociales" : ses principales activités se résument aux différentes études intéressant le domaine économique et sociale, particulièrement en ce qui concerne la consommation, le revenu, la production, l'investissement, l'inflation, les finances publiques, ….

On notera que la réalisation de toutes ces activités suppose la constitution d'une banque de données socio-économiques dans laquelle on stocke toute nouvelle donnée et où on puise toute information pour analyse.

* Service "Traitement Statistique": charge principalement de tout ce qui concerne la collecte, la compilation et l'exploitation de données relevant d'enquêtes effectuées à travers tout le pays ou récoltées auprès des différentes Institutions Gouvernementales et non gouvernementales. Ledit Service est subdivisé en 2 sections :

* La Section "Statistiques Courantes" : Ses activités concernent principalement la collecte, la centralisation et la synthèse de toutes les informations statistiques produites dans le pays. Les informations ainsi rassemblées et synthétisées sont publiées dans les différentes productions qui seront reprises dans la dernière partie de cette note.

* Il a été créé au sein de cette Section une Cellule dénommée "Base de Données du Développement Humain Durable", qui a comme principale activité l'enrichissement et l'actualisation des données de la banque de données récemment mise en place sur le Développement Humain Durable (DHD).

* La Section "Statistiques Agricoles" : Elle s'occupe de la collecte des données relatives à l'activité agricole du Pays. Pour cela, elle collabore directement avec les services agricoles relevant du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, particulièrement les Directions Provinciales de l'Agriculture et de l’Elevage (DPAE). Les données ainsi collectées sont intégrées dans les Comptes de la Nation et sont publiées dans les divers documents de l'Institut.

* Service "Information Statistique": Chargé de la diffusion des publications, de la documentation et de l'archivage des données collectées par l'Institut.

Les Sections suivantes se partagent les activités de ce Service:

* La Section Documentation": qui traite la documentation entrant à l'ISTEEBU et effectue des recherches documentaires pour les usagers du Centre National de Documentation Statistique (CNDS).

* La Section "Publications": s'occupe de la diffusion auprès de nombreux partenaires et utilisateurs, des données collectées par les différents Services de l'Institut.
Multi-annual or annual work program
ISTEEBU has annual work program for the routine activities, and multiannual ones for the ad hoc activities (surveys)
Main duties
• Promouvoir les activités statistiques au Burundi.

A cet effet, l’Institut : - effectue des enquêtes sur tout le territoire du pays selon les besoins des utilisateurs ;
- coordonne le rassemblement, l’exploitation, la conservation et la diffusion des données statistiques de toute nature.• Procéde à des études socio-économiques basées sur les statistiques du Pays. Pour cela, l’Institut :
- mène, pour son propre compte ou pour le compte des tiers, des études socio-économiques ;
- participe aux analyses statistiques sectorielles réalisées dans les autres départements ministériels.• Organise des sessions de formation en matière de statistiques, toutes les fois que le besoin se fait sentir et dans la mesure des moyens disponibles.

• Coordonne tous les services statistiques existant au sein des Institutions Gouvernementales.

• Traite toute question technique avec les services statistiques étrangers ainsi qu'avec toute autre institution ayant trait aux activités statistiques.


Brief history and other relevant background information
Brief history and other relevant background information
Avant la création de l’actuel Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) ; plusieurs tentatives avaient été faites pour permettre au pays de disposer de statistiques fiables dans les divers domaines de la vie nationale.

Ces premières dispositions réglementaires dans le domaine sont contenues dans le décret du 11 mars 1948, autorisant le gouvernement à procéder à des investigations statistiques, dont l’article 1er est libellé comme suit : « Il pourra être procédé à des enquêtes statistiques sur la situation démographique, économique et sociale de la colonie. ». Les effets de ce décret furent fort limités.

Plus tard, par Arrêté Royal n° 001/566 du 18 décembre 1964, fut créé l’Institut Rundi de la Statistique (IRUSTAT), avec un large spectre de missions en matière statistique. L’institut fut transformé par Décret n° 1/148 du 27 mars 1968 en une Direction des Statistiques relevant du Ministère du Plan.

C’est au cours de cette période que furent créés des services sectoriels de statistique dans plusieurs départements ministériels. Toujours dans le souci d’accroître l’efficacité et le rendement, la Direction des Statistiques fut transformée par décret n° 100/132 du 19 avril 1980 en une Administration Personnalisée sous la dénomination de « Service National des Etudes et des Statistiques (SNES), avant de prendre la dénomination actuelle de « ISTEEBU » (Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi) par le Décret n° 100/033 du 23 février 1990.


Legal basis
Legal basis
The NSO operates on the basis of the order regarding the framework of the government administration as well as the decree concerning the creation of the ISTEEBU.


Other producers of official statistics
Other producers of official statistics
Central Bank, Department of the Population, Project SYDONIA with Customs, Office of School Planning, Office of Information, and the Agricultural Statistics, Department of Epidemiology and Public Health


Statistical advisory bodies
Statistical advisory bodies
Statistical advisory body was not established because of absence of a statistical law and a national statistical information council.


Data collection
Most recent population census
16-30 August 2008
Access to administrative data
ISTEEBU has access to the administrative data in the following fields: education, public health, labour market, foreign trade, public finance, and agriculture.


Data dissemination
Release calendar (existence, when and how published)
ISTEEBU does not publish a release calendar.
Main publications
* Etude nationale sur les conditions de vie des populations – EP 98

* Traitement de l’Enquête Prioritaire 1998

* Traitement de l’Enquête Prioritaire 1998 - 2ème Partie

* Enquête Emploi – Phase 1 : Rapport d’Analyse

* Enquête Secteur Informel – Phase 2 : Rapport d’Analyse

* Rapport d’Analyse Phase 3 : Consommations et conditions de vie des ménages

* Synthèse des Rapports d’Analyse

* Enquête sur les Indicateurs du Développement (QUIDD 2002)
Languages of main publications
French.
How are data disseminated (Paper, CD Rom, Website, online databases, databanks)?
Website.
Availability of microdata for research purposes
Researchers usually use the data bases established at ISTEEBU.




Back to top | Statistics Division Home | Contact Us | Search | Site Map
Copyright © United Nations, 2007