Statistics Division Home
Development of National Statistical Systems
Country Profiles of Statistical systems
Key Features of National Statistical Systems
Country Practices
Handbook of Statistical Organization
National Quality Assurance Framework
Technical Cooperation Trust Fund UN-China
Search by Country
Free Text Search
Recent Updates
Sign in

Country Profile of French Polynesia

Main statistical agency
Main statistical agency name
Institut de la statistique de la Polynésie française
Main statistical agency name
Institut de la statistique de la Polynésie française
Web address
http://www.ispf.pf/ISPF/Home.aspx
Organizational structure and finance
Aujourd'hui, administrations, collectivités locales, entreprises, journalistes, associations ou particuliers ont besoin d'informations toujours plus nombreuses, plus claires, plus récentes et plus précises : chaque année, plus de 4000 demandes parviennent à l'ISPF par courrier, téléphone, mail ou visite.

Les réponses mettent en œuvre des compétences différentes mais indissociables qui s'organisent autours de quatre pôles :
• Les activités de production statistique réclament rigueur et ouverture pour assurer le recueil des informations de base sur des sujets aussi divers que la démographie, les entreprises, l'emploi, les prix,... Le recours croissant à l'outil informatique, de plus en plus performant, permet d'améliorer constamment la précision et la rapidité du traitement de l'information.
• Les activités d'étude et de diffusion demandent une écoute attentive des demandeurs d'information et une bonne connaissance de la Polynésie française et de son environnement. Les chargés d'accueil et les chargés d'étude répondent aux publics locaux, nationaux et internationaux et mènent des travaux en partenariat. De la simple fourniture de chiffre à la réalisation d'études approfondies, ils apportent un éclairage sur l'économie aux décideurs.
• Les activités informatiques exigent technicité et disponibilité. La mise en œuvre de techniques constamment mises à jour permet le traitement et la restitution des informations issues des fichiers d'enquête, des répertoires ou de fichiers administratifs. La mise en place et l'administration d'un réseau de micro-ordinateurs permet une utilisation optimale de l'outil informatique. Le développement de nouveaux médias optimisent l'accès à l'information.
• Les activités de gestion nécessitent écoute et vigilance. Une utilisation rationnelle des moyens matériels et une gestion éclairée des ressources humaines permet d'optimiser les projets. La mise en place de formations adaptées contribue à élever le niveau des qualifications.
Main duties
En Polynésie française, l'ISPF n'est pas le seul producteur de données : de nombreuses administrations collectent des informations chiffrées sur les domaines de leur compétence.
Ces données alimentent une base de données statistiques mise à jour quotidiennement.
Qu'il s'agisse d'enquêtes particulières ou de fichiers, l'ISPF apporte soutien et conseils nécessaires à la valorisation de l'information.
Dans le domaine de l'emploi, du tourisme, de la santé, des entreprises..... l'adoption de concepts et nomenclatures harmonisées permettent des mesures cohérentes.
Les exploitations statistiques des fichiers de gestion administrative réalisées par l'ISPF présentent l'avantage de l'économie d'enquêtes coûteuses sur un territoire aussi morcelé et concourent à la mise à disposition rapide d'indicateurs précis mis à jour régulièrement.
Grâce à cette mobilisation, la situation de l'emploi salarié, le commerce extérieur, les chiffres d'affaires des entreprises,...peuvent être suivis mensuellement.


Brief history and other relevant background information
Brief history and other relevant background information
En 1976, une délibération de l'assemblée territoriale de la Polynésie française créait l'Institut Territorial de la Statistique (ITS). Mais c'est seulement en 1980, après le transfert de la compétence statistique au Territoire, concrétisé, sauf en ce qui concerne les recensements de la population, par la loi statutaire de 1977 et la définition de ses missions que l'institut de la statistique débute ses activités.
Etablissement public territorial à caractère administratif doté d'une personnalité morale et financière, l'Institut territorial de la statistique (ITSTAT), devenu en 1999 l'Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF), est placé sous la tutelle du Ministre de l'Economie du gouvernement de la Polynésie française.
L'ISPF est administré par un conseil d'administration présidé par le Ministre de l'Economie et composé de 10 membres : quatre ministres représentants du gouvernement local, un représentant du Conseil Economique Social et Culturel local, un représentant de la Chambre de Commerce, de l'Industrie des Services et des Métiers polynésienne, un représentant de l'assemblée de la Polynésie française, le Directeur de l'Institut d'Emission d'Outre Mer (IEOM), le Directeur de l'Institut de la consommation et l'agent comptable de la Caisse de prévoyance sociale.
Depuis 1999, le conseil d'administration de l'ISPF s'est vu attribuer des compétences supplémentaires en matière de coordination du système statistique. A l'instar du Conseil National de l'Information Statistique (CNIS) français, il arrête chaque année le programme d'enquêtes statistiques des services publics et émet un avis sur les caractères obligatoire et d'utilité publique des enquêtes prévues.
La direction de l'ISPF et le soutien technique sont assurés par deux cadres de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) détachés auprès de l'établissement.
Les compétences et champs d'action de l'ISPF sont identiques à celles dévolues à un organisme national de statistiques : collecte par voie d'enquêtes, administration de répertoires, traitement, analyse et diffusion de l'information à caractère économique et social, coordination du système statistique public.
Seuls les recensements de la population, dont les résultats ont des conséquences sur l'organisation et les finances des communes polynésiennes (nombre de conseillers, subventions,...) encore placées sous la tutelle de l'Etat, relèvent des compétences de l'INSEE.
Un protocole de coopération liant l'ISPF et l'INSEE permet à l'établissement polynésien de bénéficier, outre l'apport de deux cadres, d'un appui technique et méthodologique dans toutes ses activités.


Other producers of official statistics
Other producers of official statistics
Direction de la Santé
Caisse de Prévoyance Sociale
Services des Douanes
Ministère de l'Education Nationale
Institut d' Emission d' Outre-Mer (IEOM)



Data collection
Most recent population census
August 2007


Data dissemination
Main publications
Publications périodiques
• Points Forts Indice des prix à la consommation : mensuel, informe sur l’évolution des prix de détail à la consommation. Au-delà de l’indice général, l’information est détaillée par grand poste de produits et par type de dépenses principal. Des indices spécifiques sont aussi proposés : indice des ménages ouvriers, indice hors tabac et alcools, …. Des séries de prix moyens sur 250 produits et services sont aussi diffusés. Publication consultable et téléchargeable au format pdf. Une version papier synthétique, une page recto verso, est disponible sur abonnement ou payable au numéro.
• Points Forts Indices et index du BTP : mensuel, informe sur l’évolution des chiffres clés du secteur du BTP, celle des prix de vente des principaux matériaux de construction et des index de coût selon les métiers du bâtiment et des travaux publics. La publication est disponible en version papier, quatre pages, sur abonnement ou payable au numéro.
• Points Conjoncture : mensuel, téléchargeables sous format pdf uniquement, informations rapides présentant les données les plus récentes : emploi salarié marchand, fréquentation touristique et hôtelière.
• Tableau de bord du tourisme : trimestriel, téléchargeable sous format pdf uniquement. Il présente les indicateurs trimestriels de suivi de la fréquentation touristique et hôtelière, de l’emploi, des entreprises et des prix dans le secteur touristique.
• Te aveia : trimestriel, chronologie de l’actualité économique et principaux indicateurs conjoncturels au niveau international et local, commentaire sur la conjoncture locale et tableau de bord associé : commerce extérieur, tourisme, emploi, consommation des ménages, entreprises, indice des prix, plus un zoom commentant l’évolution annuelle sur un thème donné selon disponibilité des chiffres : emploi, commerce extérieur, …. Publication téléchargeable au format pdf et disponible en version papier, huit pages, sur abonnement ou payable au numéro.
• Polynésie en Bref : annuel, dépliant papier gratuit présentant les chiffres clés les plus récents de l’économie polynésienne. Publication téléchargeable aussi au format pdf.
Publications apériodiques
• Points Forts Etudes : synthèse de 4 à 8 pages, présentant les premiers résultats des enquêtes et études réalisées par l'ISPF. Publication téléchargeable au format pdf et disponible en version papier payable au numéro.
• Les Tableaux de l’Economie Polynésienne : ouvrage de référence qui fournit en 22 chapitres thématiques, un état des lieux de la situation économique et sociale locale. La publication est disponible à l’achat en version papier.
• Regards : Un sujet ou thème traité en détail à partir des résultats statistiques issus d'enquêtes ou d'études : recensement de la population, état civil, budget des familles, …. La publication est disponible à l’achat en version papier.
• CEROM : Les Comptes Economiques Rapides pour l'Outre-Mer : études macro-économiques, fruits d'un partenariat entre l'ISPF, l'Institut d'Émission d'Outre-Mer et l'Agence Française de Développement.
Languages of main publications
French
How are data disseminated (Paper, CD Rom, Website, online databases, databanks)?
Nos publications au format électronique sont accessibles gratuitement en ligne. La plupart existent aussi sous format papier, leurs tarifs sont mentionnés ci-dessous. Vous pouvez soit les commander au numéro soit vous abonner.




Back to top | Statistics Division Home | Contact Us | Search | Site Map
Copyright © United Nations, 2007